Se former… toujours !
Pour rester à la pointe de leurs spécialtés, les lieutenants doivent poursuivre sans cesse leur formation.
Deux semaines de remilitarisation
Lors de leurs deux semaines passées à La Courtine du 28 février au 14 mars 2019, les sous-lieutenants de la promotion GAL Le Boudec ont pu valider leur Certificat d’Aptitude au Tir HK 416. Nouveau fusil d’assaut de l’armée française, celui-ci a des performances et un emploi sensiblement différent du FAMAS. Les sous-lieutenants ont particulièrement été enthousiastes et motivés sur les champs de tir du camp en découvrant et utilisant pour la première fois leur futur outil de travail.
Les sous-lieutenants se sont également exercés à la gestion administrative d’une section, en vue de leurs futures responsabilités.
Notations, sanctions, planification de l’instruction, organisation d’une formation initiale, préparation d’un terrain… etc
Les sous-lieutenants ont pu s’appuyer sur la « Section Virtuelle de Coëtquidan ». Cet outil, permet de disposer de tous les documents administratifs de trente militaires du rang et sous-officiers, et de s’appuyer dessus pour répondre à des cas concrets de gestion courante.
Les sous-lieutenants ont été accompagnés à La Courtine par deux instructeurs de la Direction de l’Enseignement Physique Militaire et Sportif (DEPMS) qui leurs ont dispensé de nombreuse séances « qualité DEPMS » renforçant leur rusticité autour d’activités sportives et d’aguerrissement.
Appuyés par deux hélicoptères de manoeuvre dernière génération NH90 « Caïman » et d’un Hélicoptère d’Attaque « Tigre », les sous-lieutenants ont éffectué un exercice « combat commando » de 36h comprenant la mise en oeuvre de procédés particuliers : coup de main, heliportage, infiltration, demande de frappe aérienne, assault en zone urbaine.
Les conditions météorologiques n’ayant pas permis leur récupération par hélicoptère à la fin de l’exercice, les sous-lieutenants ont dû rejoindre leur point d’exfiltration en marchant, 25km plus au sud.
Dans le cadre de la préparation au Centre National d’Entrainement Commando (CNEC), les sous-lieutenants ont réalisé deux marches de nuit de 15 et 20km suivies d’un bivouac tactique. Renforçant la cohésion au sein des sections, cet aguerrissement se ressentira certainement au CNEC.