Se former… toujours !
Pour rester à la pointe de leurs spécialtés, les lieutenants doivent poursuivre sans cesse leur formation.
Rigueur et excellence
Du 2 au 13 octobre 2017, 43 élèves officiers de la 57e promotion de l’école militaire interarmes ont suivi une formation de deux semaines au groupement aguerrissement montagne afin d’obtenir le Brevet d’Aptitude Montagne.
Avec plus de 5000 mètres de dénivelé positif réalisés en 4 jours, l’apprentissage des méthodes de brancardage en montagne, d’escalade, de rappel ou encore d’évolution sur glacier, cette formation dispense aux élèves, de solides connaissances techniques et améliore leur niveau d’aguerrissement physique.
Evénement marquant de ces deux semaines, les élèves officiers de la promotion ont marché sur les traces de l’armée invaincue des Alpes, atteignant ainsi le sommet du Mont-Froid, culminant à 2822m, haut lieu de résistance face aux chemises noires du régime mussolinien et de combats face aux troupes hitlériennes.
L’adage cher aux alpins : « je vaux ce que je veux », prend ainsi tout son sens.
Du 17 au 29 avril 2018, les élèves officiers de la promotion ont effectué un stage d’aguerrissement au centre d’entrainement en forêt équatoriale (CEFE) du 3ème régiment étranger d’infanterie (REI), stationné en Guyane. L’objectif de ce stage consiste à mettre les élèves dans des situations extrèmes afin qu’ils puissent appréhender le commandement et la cohésion dans des situations où la fatigue, le stress et l’effort pousse l’individu au bout de ses limites.
Le Centre National d’Entrainement Commando est le seul centre chargé en France de former les cadres militaires aux techniques commando. Cette instruction s’adresse aux officiers de l’armée de terre lors de leur formation initiale. Elle porte sur l’apprentissage de savoir-faire spécifiques en milieu hostile et leur permet d’apprendre à dominer leur stress et à repousser leurs limites. Les officiers-élèves sont placés à tour de rôle au sein de leur section en situation réelle de commandement. Au programme : pistes d’audace individuelles et collectives, franchissements, combat au corps à corps, mise en œuvre d’explosifs, navigation, survie…